Orchestre de mandoline des minots de Marseille

Orchestre de mandoline des minots de Marseille

À partir de début octobre, les élèves Marseillais des centres sociaux Fondacle et Air Bel, de l’école Vaillant et de l’académie de mandoline de Marseille pourront intégrer le conservatoire de Marseille pour former l’orchestre de mandoline des minots de Marseille, tous les samedis, de 10 à 12h, sous la direction de Frédéric Isoletta.

Dans la continuité du dispositif “Quartiers d’été” et “Rouvrir le monde” de la DRAC PACA et de la Préfecture des Bouches du Rhône, les enfants de Marseille découvrent la mandoline avec le tout nouvel orchestre de mandoline des minots de Marseille.

La passion de Vincent Beer-Demander et Cathy Arquez (intervenante) est communicative ; les minots veulent faire de la mandoline ! Mais la classe du Conservatoire de Marseille est saturée, et l’offre de pratique instrumentale inexistante dans les quartiers.

Depuis septembre 2020, avec le soutien des institutions (DRAC, Préfecture, Département des Bouches du Rhône et Ville de Marseille) et structures socio-éducatives (Centre social Fondacle les Olives et Ecole Vaillant, Centre Social Air Bel), la Compagnie VBD & Co a déjà mis en place des orchestres juniors dans plusieurs quartiers prioritaires de Marseille. Ce n’est qu’un début, qui préfigure un futur grand Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille…

Dans quelques semaine, les minots de Marseille pourront participer au tout premier orchestre de mandoline qui leur est dédié, tous les samedis au conservatoire de Marseille.

Vladimir COSMA au Grand Rex

Vladimir COSMA au Grand Rex

Vincent Beer-Demander sera aux côtés de Vladimir Cosma au grand Rex, dans le cadre d’une série de concerts exceptionnelle.

Vladimir Cosma, le « compositeur aux 500 musiques de films » sera sur la scène du Grand Rex à Paris pour trois concerts évènement les 15, 16 et 17 octobre 2021.
Il dirigera un orchestre symphonique, 180 musiciens et chanteurs, des solistes exceptionnels, des invités surprise…
Au programme : les musiques les plus emblématiques (La Boum, Diva, Le Grand Blond, Rabbi Jacob…) et d’autres œuvres célèbres et inédites dans de nouvelles versions de concert.

Master-class & rencontres à la Cité de la Musique de Marseille

Master-class & rencontres à la Cité de la Musique de Marseille

Vincent Beer-Demander partage aux travers d’ateliers réguliers organisés par la Cité de la Musique de Marseille, son univers musical riche et coloré.

Par les thèmes choisis, ces trois ateliers sont en lien avec la programmation de l’édition 2022 du Festival international de Mandoline de Marseille.

En outre, chaque atelier propose un invité de marque, une personnalité musicale qui renforce le caractère singulier de ces rencontres musicales axées principalement sur la pratique instrumentale.
Le matériel pédagogique sera fourni sous forme de partition par Vincent Beer-Demander.

PROGRAMME :

Master class de Mandoline sur Youtube

Master class de Mandoline sur Youtube

Une fois par mois, Vincent Beer-Demander vous invite dans son salon pour vous faire suivre une master class virtuelle de mandoline. De ses compositions personnelles (le bestiaire, Cadencé, Tango Méditerranéo…) à celles des compositeurs de son répertoire (Vladimir Cosma, Enio Morricone, Lalo Schifrin, Jean-Claude Petit…), Vincent vous donnera les clé pour jouer ces pièces à la mandoline.

Stage annuel de l’Orchestre à plectre de la Méditerranée – Noël napolitain

Stage annuel de l’Orchestre à plectre de la Méditerranée – Noël napolitain

Avec l’appui de la CMF, Vincent Beer-Demander a créé en septembre 2020 «l’Orchestre à plectre de la Méditerranée ». Il est coordonné par la Compagnie VBD & Co et animé par les membres du Quatuor à Plectre de France (artistes associés de la Compagnie). Cet orchestre qui réunira sous la baguette de Vincent Beer-Demander entre 50 et 90 musiciens amateurs venus de tout le bassin méditerranéen (de Béziers à Menton en passant par la Corse et l’Algérie), fera la part belle au répertoire original et de création.

Sa première master-class (septembre 2020) et sa première représentation en décembre 2021 dans le cadre des « concerts de Noël » du Département des Bouches-du-Rhône portent sur un répertoire de musiques napolitaines arrangées et composées par le compositeur Salvatore Della Vecchia.