Cinésonance

Cinésonance

Créations et transcriptions inédites pour mandoline et accordéon Création 2019 – 2021

De : Lalo SCHIFRIN, Vladimir COSMA, Jean-Claude PETIT, Francis LAI, Claude BOLLING, Richard GALLIANO, Ennio MORRICONE, Régis CAMPO, François ROSSÉ, Christian GAUBERT, Roland ROMANELLI, Claude SALMIERI, Jean-Claude VANNIER

Distribution : Vincent BEER-DEMANDER mandoline, Grégory DALTIN accordéon

A la genèse de ce projet se trouvent l’amitié de longue date entre deux artistes, l’accordéoniste Grégory Daltin et le mandoliniste Vincent Beer-Demander, et leur passion commune pour les musiques de film. Elle leur fera rencontrer les grands compositeurs du genre et entretenir avec eux un dialogue régulier. Cinésonance propose une sélection de transcriptions inédites pour accordéon et mandoline de quelques-unes de leurs œuvres notoires, mais aussi des œuvres spécialement écrites pour ce duo par ces compositeurs de renommée internationale. Mandoline et Accordéon, deux instruments populaires, se retrouvent ici dans un numéro d’équilibriste concertant, qui met en lumière tout le génie de ces grands noms de la musique.

Co-Producteur

Soutien & Participation

Ecouter / Regarder

Vous souhaitez programmer
UN CONCERT DE LA COMPAGNIE ?

Schifrin for mandolin

Schifrin for mandolin

Créations pour piano, mandoline Création 2018 à 2021 (Adapté en version symphonique)

De : Lalo SCHIFRIN et Nicolas MAZMANIAN

Distribution : Nicolas MAZMANIAN piano, Vincent BEERDEMANDER mandoline

En 2017, Vincent Beer-Demander a convaincu Lalo Schifrin, célèbre compositeur hollywoodien oscarisé (auteur de thèmes mythiques tels que Mission impossible, Dirty Harry, Rush Hour), de composer l’un des plus importants concertos pour mandoline jamais écrit : « Le Concierto del Sur ». Vincent Beer-Demander a travaillé chez Lalo Schifrin à Los Angeles avec le pianiste Nicolas Mazmanian, soliste de l’Ensemble Télémaque et compositeur formé par Georges Bœuf au Conservatoire de Marseille. Ensemble, ils ont créé la version mandoline et piano du Concierto del Sur au Semel Institute UCLA à Los Angeles, en présence du compositeur. Convaincu par la démarche artistique de Vincent Beer-Demander, Lalo Schifrin écrit à nouveau pour le mandoliniste en 2019, une Fantaisie. Lalo Schifrin ayant également accueilli avec beaucoup d’émotion les « Variations » sur le thème « Mission Impossible » composées par Nicolas Mazmanian en hommage au maestro, il les a vivement encouragés à enregistrer ces créations exceptionnelles (l’album est sorti en février 2021).

Co-Producteur

Soutien & Participation

Ecouter / Regarder

Vous souhaitez programmer
UN CONCERT DE LA COMPAGNIE ?

Campo-Vivaldi : Musiques croisées

Campo-Vivaldi : Musiques croisées

Création 2021 – musique classique & contemporaine

De : Régis CAMPO, Antonio VIVALDI

Distribution : Jean-Marc AYMES clavecin, Lucile PESSEY voix, Vincent BEER-DEMANDER mandoline, Quatuor Alètheia (Claude COSTA violon, Marie HAFIZ violon, Pascale GUÉRIN alto, Marine RODALLEC violoncelle), Philippe GALLOIS contrebasse.

Tout comme l’œuvre musicale d’Antonio Vivaldi, la musique de Régis Campo (Prix Swiss Life à 4 mains en 2020, 21ème lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2020 pour son œuvre «Une solitude de l’espace» – album «Régis Campo – Street-Art»), est souvent qualifiée de ludique, remplie de couleurs, de grâce et de lumière. Son catalogue, riche de plus de 300 œuvres de concert, d’opéra, de film, aborde diverses formations instrumentales et vocales. Ses pièces sont jouées en Europe et à travers une trentaine de pays dans le monde entier par les plus grands interprètes. Vincent Beer-Demander a sollicité son ancien maître de composition, Régis Campo, pour l’écriture d’un concerto dans un format vivaldien, se faisant ainsi l’écho contemporain des brillants concerti que le prêtre roux offrit à cet instrument si méditerranéen qu’est la mandoline. De la même manière, la soprano Lucile Pessey et le claveciniste Jean-Marc Aymes ont passé commande à Régis Campo pour voix et clavecin. À travers ce portrait croisé, s’éclairent les esthétiques baroques et modernes de ces deux compositeurs qui partagent un certain goût pour la virtuosité et le mélange des timbres dans un discours rythmique et mélodique sans cesse renouvelé.

Co-ProducteurS

Soutien & Participation

Vous souhaitez programmer
UN CONCERT DE LA COMPAGNIE ?

Mandol’In World

Mandol’In World

Création 2021 musique jazz / world

De : Claude SALMIERI

Distribution : Claude SALMIERI claviers & percussions, Vincent BEER-DEMANDER mandoline, Alexis SALMIERI percussions, Grégory DALTIN accordéon

Claude Salmieri, arrangeur, compositeur et batteur légendaire ayant accompagné Magma, Lalo Schifrin, Ray Charles, Vladimir Cosma, Michel Berger, Jonny Hallyday, Renaud, Julien Clerc… s’empare de la mandoline de Vincent Beer-Demander et compose à son intention un cycle d’œuvres nouvelles sur le thème des « Cinq Continents ». Vincent Beer-Demander a lui-même collaboré avec des grands musiciens de jazz comme Claude Barthélémy, Didier Lockwood, Richard Galliano, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Fifi Chayeb, Greg Zlap, Marius Préda…

Claude Salmieri écrit sur mesure une partition qui se présente comme un carnet de voyage. La mandoline, au centre du propos du compositeur, se voit côtoyer des esthétiques diverses qui puisent leur inspiration dans les racines profondes des musiques populaires des quatre coins du monde. Dans un discours musical sans cesse renouvelé mais emprunt de jazz et de musique du monde, Claude Salmieri nous livre ici une musique où le rythme tient une place prépondérante et où chaque mouvement développe un chemin propre.

Co-Producteur

Soutien & Participation

Ecouter / Regarder

Vous souhaitez programmer
UN CONCERT DE LA COMPAGNIE ?

Dolce Vita

Dolce Vita

« Un régal pour l’esprit, une caresse pour l’écoute » Raul Maldonado

Les compositeurs italiens du 7ème art et contemporains, en duo guitare / mandoline – Création 2021

De : Ennio MORRICONE, Nino ROTA, Nicola PIOVANI : Arrangements Alberto VINGIANO ; Créations de Paolo ROSINI, Simone IANNARELLI, Carlo DOMENICONI, Giueseppe PETTINE…

Distribution : Alberto VINGIANO guitare, Vincent BEER-DEMANDER mandoline

Argenteuil, septembre 2001… Un jeune garçon pousse la porte de la classe de guitare d’Alberto Vingiano pour étudier avec ce disciple d’Alberto Ponce. Il s’appelle Vincent Beer-Demander, joue de la mandoline et reçoit dans cette même école l’enseignement de Florentino Calvo. De cette rencontre fructueuse naît une solide amitié et une envie commune d’explorer les multiples facettes de ces deux instruments à cordes pincées si méditerranéens. Tous deux professeurs dans le sud de la France (Marseille et Aix en Provence), Vincent Beer-Demander et Alberto Vingiano partagent ici leur goût pour cette musique moderne, riche et colorée qui appartient à notre mémoire collective tant elle est associée à cet art de vivre à l’italienne.

La Dolce Vita nous offre un voyage original dans le pays de Sergio Leone et Giuseppe Tornatore à travers les œuvres majeures d’Ennio Morricone, Nino Rota ou Nicola Piovani destinées au grand écran et nous fait découvrir des créations originales pour mandoline et guitare de Paolo Rosini, Simone Iannarelli, Carlo Domeniconi ou Giueseppe Pettine ancrées dans cette tradition populaire bien vivante. Si la Dolce Vita chante avec simplicité l’histoire d’une nation tournée vers l’art et la culture, ce moment musical illustre bien les propos de Fellini : « Il n’y a pas de fin, il n’y a pas de début, seulement la passion infinie de la vie. »

Soutien & Participation

Ecouter / Regarder

Vous souhaitez programmer
UN CONCERT DE LA COMPAGNIE ?

24 Caprices

24 Caprices

24 thèmes emblématiques de Vladimir Cosma pour mandoline solo Création 2019 

De : Vladimir COSMA 

Distribution : Vincent BEER-DEMANDER mandolines 

Deux cents ans après Paganini, j’ai souhaité rendre hommage au violoniste et compositeur génois qui était également un grand mandoliniste. Ces nouveaux 24 caprices qui relèvent tous les défis techniques de l’instrument, dans une forme libre et capricieuse, sont ici brillamment interprétés par un Prince de la Mandoline. Vladimir Cosma 

Vladimir COSMA «24 Caprices » vient couronner une collaboration de plusieurs années entre Vincent Beer-Demander et le compositeur prolifique Vladimir Cosma, surtout connu pour ses musiques de films à succès tel que « La Boum », « La gloire de mon père », « Diva », « Rabbi Jacob » et bien d’autres. 

Ce musicien et compositeur de légende s’est amusé à changer 24 de ses thèmes emblématiques en « caprices » pour mandoline. Revisités de façon classique, on les redécouvre de manière jubilatoire sous les doigts virtuoses de Vincent Beer-Demander. Ce précieux corpus s’inscrira sans nul doute dans l’histoire de la mandoline tant Vladimir Cosma a su en capter l’essence. Depuis le concert de création à la Salle Gaveau à Paris, les 24 caprices sont salués par le public et la critique.

Co-Producteur

Soutien & Participation

Ecouter / Regarder

Vous souhaitez programmer
UN CONCERT DE LA COMPAGNIE ?

Vidéo de présentation

A écouter

La Mémoire et la Mer

La Mémoire et la Mer

Oratorio poétique et musical de Léo Ferré pour récitant et sextuor Création 2018 (Adapté en version symphonique)

De : Léo FERRÉ textes et musiques, Vincent BEER-DEMANDER musiques et arrangements

Distribution : Vincent BEER-DEMANDER mandoline et direction, Claude SALMIERI batterie et percussions, Philippe GALLOIS contrebasse, Maxime VAGNER guitare, Olivier DESTEPHANY trombone, Grégory DALTIN accordéon, Richard MARTIN récitant;

Richard Martin, Vincent Beer-Demander et le bureau de production Prodig’Art ont imaginé un oratorio poétique et musical autour de l’une des œuvres les plus magistrales de Léo Ferré, La Mémoire et la Mer. Poème-fleuve liant l’intime à l’universel, mélange de sexe, de mer et de mots, La Mémoire et la Mer — qui donna naissance en 1970 aux chansons de l’album Amour Anarchie — retrouve aujourd’hui toute sa puissance avec cette nouvelle création. Vincent Beer-Demander arrange, compose et orchestre une partition pour 6 musiciens d’exception réunis pour l’occasion ; tandis que Richard Martin, charismatique comédien, incarne ce poème vibrant de 440 vers. En effet, qui mieux que lui, son frère inséparable en éternité, pour faire revivre l’œuvre poétique majeure de Léo Ferré ? La poésie devient clameur, la clameur se fait musique. Un voyage intense, mené avec passion et brio, qui réussit le pari de donner à voir et à entendre sur scène l’un des plus grands poèmes d’amour de l’Histoire…

Co-Producteur

Soutien & Participation

Ecouter / Regarder

Vous souhaitez programmer
UN CONCERT DE LA COMPAGNIE ?

La French

La French

« Un quatuor exceptionnel qui rend superbement hommage au patrimoine de la musique française… et à la mandoline ! » Marianne mélodie

Un siècle de musique française pour mandoline Création 2017

De : Vladimir COSMA, Claude BOLLING, Francis LAI, Jean-Claude PETIT, Richard GALLIANO, Vincent BEER-DEMANDER, Jean FRANÇAIX, Francis POULENC, Claude DEBUSSY,Gabriel FAURÉ

Distribution : Quatuor à plectre de France : Vincent BEER-DEMANDER mandoline 1, Cécile VALETTE-SOIRAT mandoline 2, Fabio GALLUCCI mandole, Grégory MORELLO guitare.

L’école française n’a jamais dédaigné la mandoline au cours des siècles, en conjuguant son caractère méditerranéen et une propension au rêve, dans le prolongement des fêtes galantes verlainiennes. La French nous propose un voyage musical illustrant plusieurs facettes de ce rapport entre la mandoline et un certain tempérament français. Ce quatuor exceptionnel puise son énergie et son originalité dans les racines profondes de ces instruments ancestraux que sont la mandoline et la guitare. Dans une esthétique « à la française », les quatre concertistes, résolument tournés vers la création, ont réalisé plus d’une centaine d’œuvres, collaborant ainsi avec des artistes tels que Cosma, Bolling, Galliano,… Fruit d’incessantes recherches, de commandes aux compositeurs, d’arrangements et d’adaptations signés Vincent Beer-Demander, c’est un programme totalement inédit que défendent les artistes.

Co-Producteur

Soutien & Participation

Ecouter / Regarder

Vous souhaitez programmer
UN CONCERT DE LA COMPAGNIE ?

Concert : Il était une fois la mandoline

Concert : Il était une fois la mandoline

Par Vincent Beer-Demander solo (ou avec invités)

Professeur au Conservatoire National de Région de Marseille, au Conservatoire Royal de Liège pour l’enseignement supérieur et responsable de la commission « plectre » de la Confédération musicale de France, Vincent Beer-Demander s’attache à partager son savoir à travers l’école qu’il a bâtie. Désireux d’établir un vrai contact avec son public et sensible à l’enjeu de transmission à destination des publics les plus divers, la Compagnie VBD & Co propose un format de concert commenté, ludique et interactif « Il était une fois la mandoline », voyage musical dans le temps, les styles et les pays où la mandoline a acquis ses lettres de noblesse.

Avec ses talents d’orateur, son érudition et sa générosité, Vincent Beer-Demander embarque tous les publics et saura par ailleurs s’adapter à vos thématiques.

Vous souhaitez programmer
UN CONCERT DE LA COMPAGNIE ?