Discographie

Accueil > Projets > Discographie > L’ÂME DE FOND – CONCERTO POUR VIOLONCELLE – 1ER MOUVEMENT – VINCENT BEER-DEMANDER

L’ÂME DE FOND – CONCERTO POUR VIOLONCELLE – 1ER MOUVEMENT – VINCENT BEER-DEMANDER

2011 – Distribution numérique uniquement Pablo Tognan (violoncelle solo), Vincent Beer-Demander (mandoloncelle), Ensemble MG21, Florentino Calvo (direction)

La commande faite par La Confédération Musicale de France et Ars Nova pour composer un mouvement de concerto pour violoncelle et l’Orchestre National de France coïncide avec l’annonce d’une nouvelle tragique dans ma vie. Le premier mouvement de mon concerto pour violoncelle, l’âme de fond va donc puiser cette musique assez sombre et violente, au plus profond de mon âme, laissant l’auditeur comme ravagé après une tempête dans les eaux troubles de ma musique. L’âme de fond est créé en juillet 2009 par Isabelle Veyrier sous la direction de Philippe Nahon. Le deuxième mouvement, Vagues du ciel constitue le miroir opposé du premier. Composé dans un contexte harmonique majeur assumé, il débute comme des gouttes tombant du ciel et
développe un discours musical, dont le principal objectif est de communiquer à l’auditeur une image, un affect. Ce deuxième volet est dédié à mon ami Pablo Tognan dont sa grande maîtrise (tant musicale qu’instrumentale) m’a entre autres inspiré une cadence diabolique tout en taping où le violoncelliste se transforme en véritable guitar heros avant de rejoindre l’orchestre pour une ultime mélodie : Song of the Rainbow. »
Vincent Beer-Demander

  • Vincent Beer-Demander (1982) – Concerto pour violoncelle : 1er mouvement : L’âme de fond